Le ZHI NENG QI Gong

Se traduit par le QI Gong de la sagesse.
A été crée par maître PANG HE MING, médecin en Chine à partir d’une série de mouvements inspirés des arts martiaux, de la médecine traditionnelle chinoise, du bouddhisme et du taoïsme. C’est l’un des Qi Gong les plus populaires en Chine et le plus pratiqué dans le monde.
Il a su associé ses connaissances traditionnelles avec les sciences modernes.
Le Zhi Neng Qi Gong a des effets relaxants sur le corps, calme le mental, aide à gérer les émotions, le stress, la santé et assouplit le corps.
La circulation de l’énergie se fait plus facilement dans le corps, les personnes se retrouvent régénérées, vitalisées et détendues.

Le DA YAN QI Gong

Qi Gong de l’oie sauvage.
Remonte au 3ème siècle de notre ère, a été créé par Maitre TAO AN grand maître Taoïte et bouddhiste, transmis de génération en génération d’une manière secrète et rendu public en Chine en 1980 par Mme Yang Mei Jun à Pekin, cette femme est décédée à l’age de 106 ans. Transmit à son fils Maitre Chen Chuan Gang agé aujourd’hui de plus de 80 ans.
Lors de mon voyage en Chine en août 2010 pour parfaire et enrichir mes connaissances en Qi Gong , j’ai eu le grand honneur de rencontrer et de pratiquer le Da Yan Qi Gong avec Maitre Chen Chuan Gang.
Le DA YAN QI GONG s’inspire des faits et gestes de l’oie sauvage, elle est le symbole du principe YANG qui illumine la nature. Les mouvements sont trés agréables, fluides, gracieux comme une danse et sans jamais forcer, trés bénéfique pour la santé, apporte une sensation de bien-être tant physique que mental comme le ZHI NENG QI GONG.
La circulation de l’énergie se fait plus facilement dans le corps, travail aussi sur les lomberts, les membres, les méridiens, les fonctions vitales sont améliorées, ainsi que le physique et le mental.
Les 2 méthodes ont été introduites en France par Maître ZHOU JING HONG qui fait également partie de la fédération Française WUSHU.

Qu est-ce que le QI Gong ?

QI = Energie
Gong = travail, maîtrise, exercices, mouvements, entraînement
QI GONG : gymnastique Energétique, Mouvements Energétiques
QI Gong appartient au patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée. C’est un véritable art de vivre.
Selon Maître ZHOU JING HONG, le QI est utilisé dans la théorie du Tao (Yin du Yang), celle des 5 éléments (bois, feu, terre , métal, eau) et des sons issus du bouddhisme et du taoïsme.
Dans la philosophie chinoise, l’homme est lié à la terre (yin la matière) et aux influences du ciel (yang le subtil).
L’univers est parcouru par une sorte d’énergie qui circule dans le ciel, sur la terre et dans l’homme.
Ainsi, terre ciel et homme reçoivent et donnent de l’énergie en permanence. Ces échanges permanents créent une symbiose entre le ciel, la terre et l’homme.
Le ZHI NENG QIGong comprend 4 méthodes ou séries d’exercices, permettant de mener un travail physique et mental complet ainsi que d’autres méthodes complémentaires:
1ére méthode : Mettre en relation et faire communiquer l’énergie de l’Etre et l’énergie Cosmique. Favorise, l’élimination des toxines fabriquées par notre organisme. Facilite la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps, harmonise sa répartition, améliore la mémoire et la gestion du stress.
2ème méthode : Consiste à travailler le corps zone par zone de la tête jusqu’aux orteils. Favorise un bon entretien du physique et du mental. Favorise l’équilibre physique, le tonus, la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire.
3ème méthode : Très complète, travaille sur les 5 organes internes permettant de renforcer (cœur, reins ,rate, foie, poumons) en relation avec les 5 émotions (joie, peur, rumination, colère, tristesse), suivant la théorie énergétique chinoise des 5 éléments (feu, eau, terre, bois,métal) et aussi avec des sons et des mundras.
4ème méthode : Permet de travailler en profondeur le méridien central, véritable canal entre le ciel et la terre. Par un contrôle de la respiration et de la concentration, on amène l’énergie au niveau le plus profond de notre corps.

Les méthodes complémentaires

  • Le Qi Gong des yeux, des oreilles, du cerveau
  • Le Qi Gong pour améliorer l’éveil, la concentration, la mémoire
  • L’anneau du ciel et de la terre (travail sur le foie)
  • L’anneau du Hun Yuan (méthode complémentaire à la 3éme méthode)
  • Le Qi Gong de la voie lactée
  • Gymnastique taoïste