Après 4 ans de Qi-Gong

Lorsque, sur les conseils d’une kinésiologue, j’ai voulu découvrir le Qi-Gong, j’ai eu la chance de profiter du démarrage de cette activité à L’Hay les Roses en même temps que Christine qui démarrait ses cours.
Si aux premières séances nous étions peu nombreux, parfois même seul, j’ai pu assez vite apprécier la présence d’un nombre de plus en plus grand de personnes. Egalement je suis passé d’une séance par semaine à deux puis trois ce qui s’est fait avec beaucoup de plaisir car rapidement je me suis rendu compte de l’importance de l’atmosphère ainsi crée mais aussi de l’amitié trouvée entre tous les participants.
Le Qi- Gong m’a énormément apporté tant sur le plan physique que mental. Moi qui avais sciatiques et lumbagos récidivants depuis plus de vingt ans, j’ai retrouvé une souplesse de mes vertèbres lombaires et cervicales ce qui fait que je n’ai plus la hantise de faire certains travaux et de pratiquer la randonnée pédestre que nous adorons avec mon épouse. Egalement j’ai retrouvé un bon équilibre par une meilleure souplesse de mes chevilles.

Il m’arrive quand même, après des travaux dans mon jardin ou le nettoyage des fenêtres de ma maison d’avoir mal au dos et (ou) aux cervicales, ou bien après être resté trop longtemps devant mon ordinateur ; alors il me suffit de faire quelques mouvements de Qi-Gong pour faire disparaître les douleurs et retrouver mon équilibre, par exemple :

  • La voie lactée.
  • Quelques mouvements de la 1ère méthode.
  • La tête de la grue et les cornes du dragon (au moins 20 fois mais surtout très lentement).
  • Pour le bassin, le mouvement en forme de 8 (pendant au mois 5 minutes).

Et après cela je retrouve mon bien être.

Pour le mental j’ai trouvé un plus grand calme mais je ne sais pas faire la part du Qi-Gong et de l’ambiance dans laquelle se déroulent les séances.
Je voudrais terminer en disant, que je regrette de ne pas avoir débuté beaucoup plus tôt, mais aussi que l’on peut pratiquer le Qi-Gong à tout âge ( j’ai 77,5 ans) que l’on soit homme ou femme (j’ai longtemps été le seul homme, depuis peu,2 ).
Merci Christine de m’avoir fait découvrir les bienfaits du Qi-Gong.
Robert DEMAY
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire